
Qu’est-ce que la juste valeur marchande d’un placement?
La gestion de vos finances personnelles est un exercice complexe et face au jargon de l’industrie, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Parfois, les termes utilisés peuvent transformer l’information financière en vrai charabia si l’on n’ose pas demander des éclaircissements à son conseiller (ce que vous ne devriez jamais hésiter à faire)!
Pour cette raison, nous vous proposons de démystifier un concept dont vous avez probablement entendu parlé et qui est souvent utilisé dans le monde de l’investissement : la juste valeur marchande.
Il faut savoir que la notion de juste valeur marchande n’est pas définie par quelconques lois gouvernementales. Par contre, l’Agence du revenu du Canada nous expose les critères essentiels qui doivent définir une juste valeur marchande. Ainsi, la juste valeur marchande correspond au « prix le plus élevé, exprimé en dollars, qui puisse être obtenu sur un marché ouvert qui n’est soumis à aucune restriction, lorsque les parties à la transaction sont bien informées, qu’elles agissent avec prudence, qu’elles n’ont aucun lien de dépendance entre elles et que ni l’une ni l’autre n’est forcée de quelque manière de conclure la transaction. »
Le meilleur exemple où ces critères sont appliqués est au sein du marché boursier. En effet, on retrouve en Bourse un grand nombre de participants qui transigent sans obligation d’acheter et de vendre et sans lien de dépendance. Qui plus est, le prix auquel une transaction est exécutée reflète l’ensemble de l’information disponible au moment où elle est réalisée.
Bien sûr, plusieurs actifs qui se négocient quotidiennement n’ont pas accès à un marché organisé comme celui des actions ou des obligations. En effet, les placements privés et l’immobilier sont deux exemples où la juste valeur marchande doit être définie autrement. Dans ces cas, des critères d’évaluation objectifs sont utilisés afin de déterminer la juste valeur marchande. Dans le cas de placements privés, on analysera de façon approfondie les états financiers de l’entreprise, son secteur d’activité économique et ses concurrents. Pour déterminer la valeur d’un immeuble, on estimera son coût de reconstruction, l’état de la bâtisse, mais on regardera aussi à quel prix des immeubles comparables, dans des secteurs similaires, se sont vendus.
Pourquoi la juste valeur marchande est-elle importante?
Parce qu’elle nous permet de mesurer l’état de notre situation actuelle et de déterminer si nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs. En révisant périodiquement la valeur de nos actifs et de nos passifs, il nous est possible d’ajuster ou de corriger notre plan d’action au besoin.
Comprendre ce que représente la juste valeur marchande est donc très important. Ce n’est pas qu’un concept abstrait!
Pour de plus amples informations au sujet de vos placements, n’hésitez pas faire appel à votre conseiller.