Les placements garantis liés aux marchés, une fausse bonne idée?
Vous êtes frileux face au risque? Les CPG sont plus intéressants qu'avant avec la hausse des taux d'intérêt. Si vous êtes plus agressifs dans votre quête de rendement, les placements garantis liés aux marchés vous font peut-être de l'œil. Mais attention! Ces produits sont souvent plus payants pour l'institution financière que pour l'investisseur.
Qu’est-ce que des placements garantis liés aux marchés (PGLM)?
Les placements garantis liés aux marchés (PGLM) sont sans risque. Votre capital est donc garanti à 100%. Ils offrent d’ailleurs un potentiel de rendement supérieur à celui des certificats de placements garantis (CPG). En fait, vous avez le choix entre un rendement garanti ou variable. Vous combinez donc l’avantage de la sécurité des CPG, jumelé à la possibilité d’obtenir un taux d’intérêt plus élevé, selon le rendement d’actions ou d’indices boursiers.
Cette option peut vous paraître plus confortable entre :
- les indices boursiers et les fonds communs de placement dont les rendements sont élevés, mais sans garantie;
- les placements plus sécuritaires comme les CPG et les épargnes à terme, dont les rendements sont connus, mais s’avèrent beaucoup moins alléchants.
Les PGLM : les pour et les contre
Faire fructifier son argent sans courir aucun risque, est-ce trop beau pour être vrai? Tout dépend de vos objectifs, car malgré les avantages bien réels, il faut prendre en considération certains paramètres.
Vous choisissez votre terme
Tout comme les CPG, les PGLM sont gelés dans le temps. Vous choisissez un terme dont l’échéance varie habituellement de 3 à 5 ans. Une fois placé, vous devez accepter de ne pas pouvoir toucher à votre argent avant la fin du terme.
Vous choisissez votre rendement, mais…
Selon votre profil d’investisseur, vous pouvez déterminer votre niveau de risque. Diverses options sont offertes sur le marché. Vous pourriez choisir entre un rendement de 0% (capital garanti) et illimité. Évidemment, les institutions financières imposent habituellement une limite de rendement liée aux marchés.
Par exemple, vous placez 25 000$ à un rendement minimal de 1% et un rendement maximal de 8% sur un terme de 3 ans (3 x 8% = 24%). Si les marchés sont excellents, il se peut que vous atteigniez votre objectif assez rapidement. Par contre, cela signifie que vous devrez aussi laisser dormir votre capital dans votre compte sans pouvoir soutirer un sou de plus, car vos gains sont limités par le maximum de votre contrat. Qui empochera la différence selon vous? Votre institution financière, bien sûr!
À l’inverse, si les marchés tombent, votre placement demeure également fixé dans le temps. Au bout du terme, vous récupérez un mince 250$ (1% de 25 000$), mais vous n’aurez pas perdu un sou du capital investi.
Revenus d'intérêts imposables : évitez les surprises!
Chaque année, vous déclarez les revenus d'intérêts de vos placements non enregistrés. Dans le cas des placements garantis liés aux marchés, les intérêts sont imposables à l’échéance, lorsque le rendement réel est connu. Vos rendements sont considérés comme des revenus d'intérêts et non des gains en capitaux. Ils sont donc imposables à 100% s’ils sont détenus hors d'un abri fiscal.
Donc, si vous faites 6 000$ en gains avec votre placement de 25 000$ (rendement maximal de 8%) et que votre taux d’imposition marginal est de 35%, vous devrez dire au revoir à 2 100$ ou compenser en prenant davantage de REER. Une solution simple pour éviter ce casse-tête est d’engager votre PGLM dans un CELI, à l’abri de l’impôt. Bien entendu, en vous assurant de respecter la limite de cotisation permise pour éviter d’autres surprises.
Dans un contexte de volatilité des marchés boursiers, il est normal de chercher des solutions plus sécuritaires; surtout si vous approchez l’âge de la retraite. Les PGLM peuvent constituer une bonne option si vous visez un meilleur rendement qu’avec un CPG tout en protégeant votre investissement initial. Nos conseillers et conseillères peuvent vous aider à mesurer le pour et le contre de chacune des options.



