Les risques de l’investissement autonome

 

Investir soi-même: une fausse bonne idée? 

Les applications d’investissement boursier ludiques se multiplient, tout comme les conseils financiers procurés sur les réseaux sociaux. L’investissement personnel se démocratise, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi… tant que des spécialistes sont consulté(e)s. 

Parce que bien qu’on puisse croire le contraire, l’investissement autonome n’est pas sans risque.

 

4 risques d’investir sans l’aide de spécialistes

 

1. Investir au mauvais endroit, au mauvais moment

Le premier danger de l’investissement autonome en bourse est dans le choix des actions. Lesquelles acheter, et combien? Quel est le meilleur moment pour le faire?

Sans être au fait des dernières nouvelles et tendances qui impactent les entreprises et les actions qu’elles proposent, il est complexe de savoir quand, comment et dans quoi investir. Des analyses économiques doivent être faites sur les entreprises désirées, et leurs caractéristiques doivent être bien comprises avant de se lancer. 

 

2. Compromettre sa retraite par des investissements trop risqués

L’investissement autonome par l’achat d’actions en bourse comporte un risque réel de perte: il s’agit d’investissements dont le rendement n’est pas garanti. 

Les décisions politiques, les événements majeurs, les revirements inattendus du marché et les décisions des propriétaires d’entreprises peuvent faire baisser la valeur des actions que vous avez achetées sous le prix payé. Si votre retraite approche et que vous avez besoin de l’argent investi, pourrez-vous assumer cette perte?

 

3. Perdre de l’argent avec des décisions impulsives

Beaucoup d’adeptes de l’investissement autonome se laissent dominer par leurs émotions et vendent trop vite dès que la performance de leurs actions est à la baisse. Les décisions impulsives et les actions ne font pas bon ménage, et vous pourriez subir des pertes majeures.

 

4. Perdre de l’argent par manque de temps

Avez-vous le temps de suivre et de gérer vos investissements? Si vous n’avez pas le temps de suivre l’évolution de vos actions ou de vous informer sur les compagnies dans lesquelles vous avez investi, il vaudrait mieux parler à des spécialistes.

 

4 signes que vous devriez consulter des spécialistes avant d’investir

 

1. Vous possédez peu de connaissances poussées en finances

Avant de vous lancer dans l’investissement autonome, assurez-vous de bien en comprendre les bases. Trouvez un conseiller ou une conseillère qui pourra vous accompagner dans vos choix et même vous expliquer les bases de l’investissement en bourse. Servez-vous de ses connaissances pour diversifier votre portefeuille et augmenter vos chances de rentabilité.

 

2. Votre retraite est proche

Près de la retraite, il vaut mieux ne pas risquer vos liquidités en prenant de mauvaises décisions financières. Un conseiller ou une conseillère peut vous guider vers les meilleurs investissements et vous indiquer quand commencer à retirer vos épargnes. Il ou elle sait quoi faire pour que vous en ayez le plus possible dans vos poches pendant votre retraite. 

 

3. Vous avez de gros projets

Si vous prévoyez acheter une maison, faire un long voyage à l’étranger ou payer les études de vos enfants, il vaut mieux consulter des spécialistes avant d’investir de manière autonome. Vous aurez l’heure juste quant au retour nécessaire sur votre investissement pour concrétiser vos projets, et vous investirez en conséquence pour y arriver.

 

4. Vous attendez une grande entrée d’argent 

La remise d’un bonus, la vente d’une entreprise, une augmentation de salaire, un héritage: toute entrée d’argent majeure demande une réflexion poussée. Ne passez pas à côté des meilleures stratégies fiscales des spécialistes!


Nous avons le même objectif que vous: vous aider à tirer le maximum de vos revenus et actifs. Profitez de mon expérience pour partir sur de bonnes bases!

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]