Assurance 101: quels sont les essentiels à couvrir?
Entendez-vous parfois une petite voix qui dit: «Suis-je assez assuré?». Même après avoir passé toutes vos protections en revue, un doute peut subsister. Pour en avoir le cœur net, parcourez cette liste d’assurances et de protections essentielles et comparez avec votre situation actuelle. S’il y a des manques à combler, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour en discuter.
Assurance vie
L’assurance vie permet de couvrir les frais dus à votre décès et que vos proches doivent payer (frais funéraires, impôt au décès, dettes et plus). Elle est primordiale au soutien de votre famille.
Les essentiels à couvrir:
- Frais funéraires
- Impôt au décès
- Soins et études des enfants
- Hypothèque totale
- Dépenses courantes
L’assurance vie peut également comprendre un montant supplémentaire dans le but de léguer un patrimoine à vos proches.
Pour connaître le montant d’assurance vie temporaire requis, soustrayez vos actifs (épargnes, autres assurances vie, régime de retraite) du montant essentiel à couvrir.
Assurance vie temporaire
Cette assurance est importante quand votre décès entraînerait des dépenses plus importantes pour vos proches, par exemple lorsque le montant de votre hypothèque est encore élevé. Elle complémente notre assurance vie permanente.
Assurance vie permanente
Cette assurance vous couvre toute notre vie. Les primes sont normalement moins élevées que celles de l’assurance temporaire, mais le montant reçu au décès l’est également.
Assurance invalidité
Il est recommandé de souscrire une assurance invalidité si votre employeur ne l’offre pas, ou encore si vous êtes un travailleur autonome.
Cette assurance vous aide à continuer vos paiements malgré une maladie ou un accident qui vous empêche de travailler. Normalement, l’assurance invalidité vous verse entre 60% et 85% de votre salaire régulier, et ce, après une durée et pour un temps prédéterminés.
Les essentiels à considérer:
- La prestation mensuelle en cas d’invalidité
- La durée des prestations
- Le délai avant de recevoir les premières prestations (délai de carence)
- La variation des primes dans le temps (primes garanties ou non garanties)
- Les avenants selon votre situation (couverture pour votre travail régulier ou tout travail, option d’épargne-retraite, remboursement des primes, etc.)
Assurance maladie
Si votre employeur n’offre pas d’assurance maladie ou si vous êtes travailleur autonome, il est possible d’obtenir une protection d’assurance maladie privée. Celle-ci couvrira une partie de vos dépenses santé non couvertes par la RAMQ telles que les suivantes:
- Médicaments non couverts par la RAMQ
- Examens non couverts par la RAMQ (ex.: mammographie, test d’apnée du sommeil et plus selon votre situation)
- Frais dentaires non esthétiques
- Honoraires de spécialistes (chiropraticiens, physiothérapeutes, psychologues et plus).
Le prix varie selon les protections choisies et votre situation, que ce soit vos antécédents ou vos besoins actuels.
Assurance voyage
Si vous voyagez plus longtemps que la protection offerte par une de vos cartes de crédit, l’assurance voyage privée est essentielle. Parfois, celle-ci est aussi offerte par votre employeur pour les voyages de 30, 60 ou 90 jours.
L’assurance voyage devrait couvrir les essentiels suivants:
- Soins médicaux d’urgence à l’étranger
- Annulation et interruption du voyage
- Perte, vol ou endommagement des bagages
Passons en revue vos protections
Notre équipe connaît tous les produits d’assurance par cœur et pouvons cibler les protections essentielles et optionnelles les mieux adaptées à vos objectifs et votre train de vie. N’hésitez pas à me consulter pour que vous et vos proches soyez bien protégés en cas d’accident, de décès ou de souci de santé.



