Comprendre le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et bénéficier de 90 000$ de subvention

 

Si vous suivez Louis Morissette sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer sa publication dans laquelle il explique s’être récemment associé avec reei.ca pour la promotion du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).  

 

Quel est ce véhicule d’épargne et à qui s’adresse-t-il? Comment fonctionnent les contributions du gouvernement et comment retirer les fonds? Voici quelques réponses.

 

Qu’est-ce que le REEI et qui peut en bénéficier? 

 

Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) permet d’épargner pour la sécurité financière d’un proche en situation de handicap. Pour bénéficier du REEI, cette personne doit: 

 

 

Les cotisations sont à l’abri de l’impôt, comme le CELI, et peuvent être versées jusqu’à ce que le proche en situation de handicap atteigne 59 ans. Le bénéficiaire du REEI ou une personne ayant son autorisation écrite peut cotiser au REEI, mais le bénéficiaire est le seul propriétaire des cotisations.

 

Plafonds de cotisation du REEI


Les cotisations annuelles sont illimitées, mais le maximum à vie est de 200 000$. 

 

Pourriez-vous être admissible au REEI sans le savoir?

Pour bénéficier du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et, de ce fait, du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), il faut démontrer que vous n’arrivez pas à accomplir certaines tâches quotidiennes, ou encore que celles-ci prennent trois fois plus de temps qu’elle ne le devrait. 

 

Mais saviez-vous que vous pourriez également être admissibles dans les cas suivants?:  


  • Vous recevez des soins thérapeutiques essentiels 14 heures par semaine et plus.
  • Vous avez de graves problèmes d’audition. 
  • Vous avez un trouble de l’attention sévère. 
  • Vous êtes atteint de diabète de type 1. 

 

Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à consulter tous les critères d’admissibilité du crédit. 

 

Contributions du gouvernement au REEI pouvant atteindre 90 000$

 

Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité

Selon le revenu familial net du bénéficiaire et les cotisations de ce dernier, le gouvernement peut verser chaque année une subvention totalisant 100%, 200% ou 300% du montant versé. Le maximum est de 70 000$ à vie. 

 

Bon canadien pour l’épargne-invalidité

Le gouvernement du Canada verse également une somme chaque année pouvant atteindre 1 000$ pour les Canadiens à faible revenu en situation de handicap. Le maximum est de 20 000$ à vie.

 

Retrait des fonds du REEI

 

Le bénéficiaire en situation de handicap peut utiliser les fonds du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) quand il le souhaite, que ce soit pour une aide à domicile, l’adaptation de l’habitation ou tout autre besoin, qu’il soit en lien avec sa situation de handicap ou non.

 

Le REEI est ainsi un régime d’épargne très intéressant pour compléter son REER et son FERR pour la retraite, surtout pour les personnes en situation de handicap qui n’ont pas toujours la possibilité d’épargner pleinement pendant leur carrière.

 

Mais attention: le REEI est un véhicule d’épargne à long terme

Bien que vous puissiez retirer les fonds en tout temps, les contributions du gouvernement devront être remboursées si vous procédez:

  • avant l’âge de 60 ans;
  • plus de 10 ans après la dernière contribution du gouvernement; ou
  • si votre espérance de vie est de 5 ans ou moins au moment des retraits. 

 

Je peux vous aider à y voir plus clair

 

Si vous vous posez d’autres questions sur le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), nous pouvons en discuter. Nous pourrons évaluer si vous ou l’un de vos proches peut en bénéficier, et comment vous pourriez y contribuer selon votre situation financière et votre style de vie.

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]