Comment surmonter votre stress financier
67% des Canadiens ont affirmé que la situation économique en 2024 a augmenté leur stress et leur anxiété, ce qui représente 21% de plus que le pourcentage rapporté en 2022 à cause de la pandémie de COVID-191 .
Comment faire pour surmonter son stress financier quand tout semble basculer? Nous comprenons que la situation actuelle est difficile, mais rassurez-vous: il existe des solutions.
Souffrez-vous d’anxiété ou de stress?
L’anxiété financière est bien différente du stress financier.
L’anxiété financière est une inquiétude généralisée pouvant perdurer dans le temps, et la cause n’est pas directement identifiable. Les personnes anxieuses pour leurs finances, même si elles ont assez d’argent, peuvent continuer de ressentir une irritabilité. La solution consiste d’abord et avant tout à consulter un professionnel de la santé pour déterminer les causes de votre anxiété et les solutions pour l’enrayer.
Le stress financier est quant à lui souvent temporaire et causé par des facteurs identifiables tels que l’inflation et les dépenses plus élevées. En mettant en place quelques stratégies, il est possible de contrôler certains de ces facteurs et de surmonter le stress financier qu’il vous cause.
5 conseils pour surmonter votre stress financier
1. Revoir vos habitudes de consommation
Quelles sont vos entrées et sorties d’argent? Quand vous observez vos dépenses, voyez-vous de petits montants qui finissent par devenir grands? Êtes-vous abonné à plusieurs produits et services que vous oubliez d’utiliser?
La première étape pour prendre le contrôle de vos finances et réduire votre stress financier est de faire un audit clair de votre situation. Par la suite, faites une liste des dépenses à réduire ou à supprimer, temporairement ou à long terme.
2. Planifier le remboursement de vos dettes
Le stress financier est souvent relié à l’endettement. Après avoir éliminé ou réduit certaines de vos dépenses, vous serez à même d’établir un plan pour le remboursement des dettes qui vous tourmentent.
Une partie ou la totalité des dépenses coupées peut être consacrée au remboursement anticipé de vos dettes, que ce soit votre hypothèque ou d’autres prêts personnels.
3. Constituer un fond d’urgence
Dans certaines situations, il peut être futé de bâtir un fond d’urgence même s’il vous reste des dettes à rembourser. Pourquoi? Parce qu’au moindre imprévu (bris d’auto, toit qui coule, etc.), l’endettement pourrait rapidement s’accentuer malgré vos derniers progrès.
Une rencontre avec un conseiller financier permet de prendre les bonnes décisions concernant la portion du budget à consacrer à l’endettement comparativement à celle consacrée au fond d’urgence. N’hésitez pas à profiter de leur expertise!
4. Appliquer des stratégies d’épargne
Lorsqu’un plan est établi pour le remboursement de vos dettes et que vous avez un fond d’urgence, vous pouvez mettre en place un plan d’épargne. Encore une fois, chaque situation est unique: en consultant un conseiller, vous saurez exactement quand et comment épargner selon votre situation et votre profil.
5. Planifier votre retraite
Vos objectifs d’épargne vous permettront de réaliser vos plus grands projets et de prendre votre retraite à l’âge désiré. Il est donc important de penser à votre situation idéale dans 5, 10 ou 15 ans pour appliquer maintenant des stratégies qui vous serviront plus tard.
Vous n’avez pas à tout faire seul
Saviez-vous que les gens accompagnés par un conseiller en sécurité financière accumulent plus du double d’actifs au cours de leur vie2 ?. Être conseillé, c’est donc aussi rassurant que payant!
Si vous désirez être soutenu pour appliquer les conseils précédents, nous vous invitons à prendre un rendez-vous. Nous vous écouterons sans jugement et vous aiderons à établir un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers et à réduire votre stress.
1 The Proof Strategies CanTrust Index, 2024
2 Les conseils financiers au Canada, L’Institut des fonds d’investissement du Canada, novembre 2022.


