Budget serré? Ne coupez pas dans votre assurance vie
L’indice des prix à la consommation (IPC), qui compare le coût de mêmes biens et services au fil des ans, a atteint un sommet en 40 ans de 10,9% en 20221 .
Les effets se font ressentir, puisque les augmentations ont plus fortement touché les biens de nécessité tels que les transports (+10,6%), les aliments (+8,9%) et le logement (+6,9%). Ajoutons à ces dépenses additionnelles l’augmentation marquée du taux d’intérêt des prêts hypothécaires, et il est tout naturel que les Canadiens cherchent à couper dans leurs dépenses pour arriver.
Bien qu’il puisse être tentant d’annuler son assurance vie pour gagner quelques dizaines de dollars par mois, celle-ci est probablement plus essentielle à la sécurité financière de votre famille que vous ne le croyez. Voyons ensemble pourquoi il vaudrait mieux la conserver.
2 raisons de conserver votre assurance vie malgré un budget serré
1. Ne pas léguer un stress financier à votre famille
Si vous ne possédez pas d’assurance vie à votre décès, votre conjoint et vos enfants seront responsables de payer non seulement vos frais funéraires, mais également toutes vos dettes. En cas de manque de fonds, votre famille pourrait se voir obligée de liquider vos actifs (ex. : résidence secondaire, comptes de placements, etc.).
La maison devenant la responsabilité de votre conjoint, celui-ci doit pouvoir continuer de s’acquitter des frais courants et des paiements hypothécaires. Le tout en période de deuil, alors qu’il doit prendre congé pour s’occuper des tâches liées à votre décès.
L’assurance vie est une bouée pour votre famille à votre décès: l’annuler revient à léguer un stress financier.
2. Ne pas payer des primes plus élevées si vous changez d’idée
Le coût des primes d’assurance vie est calculé selon votre âge et votre condition de santé au moment de souscrire la police. Si vous désirez souscrire une nouvelle assurance vie dans quelques années, le prix sera sans contredit plus élevé… si vous êtes toujours admissible!
3 conseils pour réduire vos frais d’assurance vie
Si vous décidez de conserver votre assurance vie malgré votre budget serré, sachez qu’il est tout de même possible d’en réduire les frais. Voici 3 trucs pour y arriver.
1. Réduire le montant de votre assurance vie
Si vous avez souscrit une assurance vie à un moment où vos besoins étaient plus grands, il est peut-être possible aujourd’hui de réduire le montant de couverture inscrit au contrat. Réévaluez vos besoins réels: votre prêt hypothécaire est peut-être plus bas, votre voiture est peut-être payée ou vos enfants volent peut-être de leurs propres ailes. Toutes ces situations peuvent vous permettre de réduire le montant de couverture, et donc les primes de votre assurance vie.
2. Opter pour une assurance vie temporaire
L’assurance vie temporaire permet de protéger votre famille à votre décès pour 10, 20 ou 30 ans, ce qui peut être suffisant dans le cas où vous prévoyez rembourser vos prêts les plus importants pendant cette période (maison, voiture, etc.).
3. Revoir toutes vos protections
Avez-vous une assurance vie collective au travail? Vérifiez que vous n’êtes pas déjà protégé pour un certain montant, ce qui vous permettrait de réduire le montant de votre assurance vie personnelle pour seulement combler le manque à gagner.
Il existe peut-être d’autres options
Selon le type d’assurance vie souscrit, d’autres options sont aussi possibles. Prenez rendez-vous avec nous si vous désirez les explorer. Nous pouvons vous aider à conserver vos protections malgré un budget serré, même pour une période temporaire.


