Baisse du taux directeur: dois-je revoir mes plans financiers?

 

Après 3 ans d’augmentations fulgurantes de l’inflation, avec un sommet de 8,1% en juin 2022, les consommateurs étaient à bout de souffle: le prix des aliments à lui seul avait augmenté de 21,9% entre juin 2021 et juin 2024. 

En 2024, le taux directeur a permis de rectifier le tir, et l’inflation est alors descendue sous la barre des 3%1.

Quel est le lien entre taux directeur, taux d’intérêt et inflation? Quoi changer dans nos dépenses et finances lorsque les taux d’intérêt baissent, mais que l’inflation augmente? Faisons le tour de la question. 

 

Comment le taux directeur influence l’inflation

Une réduction du taux directeur réduit les taux d’intérêt

D’abord, sachez que le taux directeur détermine les taux d’intérêt pour les institutions financières lorsqu’elles s’empruntent entre elles. Un taux directeur bas signifie que les institutions peuvent emprunter à moindre coût et ensuite exiger un taux d’intérêt plus bas aux consommateurs lorsqu’ils empruntent à leur tour.

Une réduction des taux d’intérêt augmente la consommation et donc l’inflation

Lorsque la Banque réduit le taux directeur, c’est pour augmenter l’inflation. 

Lorsque la Banque augmente le taux directeur, c’est pour réduire l’inflation.

Plus les paiements mensuels de nos prêts sont bas, plus on consomme. Et plus on consomme, plus la demande est forte et plus les prix augmentent, ce qui cause une augmentation de l’inflation. Suite à un changement au taux directeur, on peut prévoir de 12 à 18 mois avant d’en observer les impacts. 

Une tendance à la baisse en 2024 pour le taux directeur

Les propriétaires et acheteurs potentiels ont été à même de constater la hausse du taux directeur des dernières années ayant servi à diminuer l’inflation: les taux hypothécaires ont grandement augmenté. 

Toutefois, la tendance est à la baisse pour le taux directeur2, ce qui occasionnera une baisse des taux hypothécaires, mais également une remontée de l’inflation.

 

Quoi faire quand les taux d’intérêt sont bas?

Bien que la baisse des taux d’intérêt et l’augmentation de l’inflation aient des effets différents sur chaque personne et que les actions recommandées varient selon chaque situation, voici quelques pistes de réflexion.

Surfer sur la baisse des taux avec de plus gros achats

Si vous songez à acheter une première maison ou avez l’œil sur un véhicule électrique depuis un moment, la baisse du taux d’intérêt pourrait vous convaincre de plonger. Il s’agit d’une bonne idée, mais veillez à ne pas contracter un prêt que vous ne pourriez pas assumer advenant une éventuelle hausse des taux d’intérêt.

Qu’en est-il des renouvellements hypothécaires? En 2024 et 2025, 45% de tous les prêts hypothécaires en cours au Canada seront renouvelés3. Cela signifie que peu de propriétaires ont encore été confrontés à la hausse des dernières années. Si votre renouvellement approche, sachez que même si les taux sont à la baisse, il est difficile de prévoir si ceux-ci continueront de baisser. Au moment de renouveler, votre courtier hypothécaire est la meilleure personne pour vous conseiller.

Rester prudent dans ses dépenses quotidiennes

Comme abordé précédemment, quand le taux directeur et les taux d’intérêt baissent, l’inflation monte. Pour cette raison, il est essentiel de continuer à faire preuve de prudence dans ses dépenses quotidiennes malgré des taux d’intérêt plus bas. 

Continuez de comparer les prix, suivez bien votre budget et faites attention de ne pas vous surendetter: l’inflation est un cycle avec lequel il faut apprendre à jongler!

En profiter pour épargner ou investir

Si un surplus se dégage de votre revenu grâce aux taux d’intérêt plus bas, pourquoi ne pas en profiter pour investir? Pour les études de vos enfants ou votre retraite, chaque dollar compte. 

Vous pourriez également constituer un fonds d’urgence qui vous aidera à faire face à la prochaine augmentation (ou à tout imprévu!). On recommande d’avoir de l’épargne libre d’impôt et facilement accessible, comme le permet le CELI, au montant équivalent à 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles4.

 

Une planification financière pour y voir plus clair

Ne vous lancez pas les yeux fermés dans un virage financier à 360 degrés. Avant de changer vos habitudes de consommation ou d’épargne, prenez le temps de parler à votre conseiller financier. La clé pour vous assurer de prendre les bonnes décisions!

 

1Étude : L'évolution de l'emprunt au Canada : tendances clés des prêts hypothécaires et des prêts non hypothécaires, 2024. 

2Taux directeur, Banque du Canada.

3Étude : L'évolution de l'emprunt au Canada : tendances clés des prêts hypothécaires et des prêts non hypothécaires, 2024.

4Établir un fonds d’urgence, Gouvernement du Canada, 2023.

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]