Assurance vie: les 5 questions que vous ne poserez pas à votre conseiller en sécurité financière
Que ce soit par crainte de ne pas pouvoir être assuré ou que la prime soit plus élevée, nombreux sont ceux qui hésitent à poser toutes leurs questions à leur conseiller au moment de souscrire une assurance vie.
Pourtant, les questions les plus délicates ou inconfortables sont les plus importantes pour être certain que vos proches et votre famille seront bien protégés à votre décès. Passons en revue les 5 questions les plus courantes et les raisons d'oser les poser.
1. Cette condition de santé ou cet antécédent familial a-t-il une influence sur mon assurance vie?
Nous comprenons que vous puissiez hésiter à divulguer une information sur votre santé.
Mais puisque l'objectif d'une assurance vie est de permettre à ceux que vous aimez de se remettre sur pied et de conserver le même rythme de vie après votre départ, tous les détails sont importants.
En effet, si vous avez omis une information importante au moment de la souscription de votre assurance vie telle qu'une condition de santé ou des antécédents familiaux, le versement pourrait être simplement refusé à votre décès.
2. Mon passe-temps est-il considéré comme dangereux par mon assurance vie?
Vous faites de l'escalade, du parachute ou de la plongée sur une base régulière? Il vaut mieux le mentionner à votre conseiller!
La plupart des contrats d'assurance vie excluent d'office les sports extrêmes, ce qui signifie que si vous décédez pendant la pratique d’un de ceux-ci, vos bénéficiaires pourraient ne pas recevoir de versement.
Heureusement, il est possible d'ajouter des protections supplémentaires sur demande. En en parlant à votre conseiller, celui-ci pourra le considérer dans votre contrat.
3. L'assurance vie offerte par mon employeur n'est-elle pas suffisante?
Vous devriez sans aucun doute poser cette question: et si vous aviez besoin d'un montant d'assurance vie moins élevé parce que vous avez une assurance collective?
Sachez toutefois que si vous perdez votre emploi ou changez d'occupation, vous risquez également de perdre la protection d'assurance vie que vous aviez. Puisque l'âge joue un rôle important dans la prime d'assurance, il se pourrait alors qu'il vous en coûte davantage pour augmenter ou souscrire une assurance vie des années plus tard.
Poser la question à votre conseiller en sécurité financière vous permettra de considérer tous les facteurs avant de prendre votre décision.
4. La prime mensuelle est-elle trop élevée pour mon budget?
Comme vous paierez votre assurance vie pendant longtemps, il est stratégique de bien la planifier dans votre budget.
Avant de souscrire votre police, parlez du montant mensuel de la prime à votre conseiller en sécurité financière pour vous assurer que vous aurez la capacité de la payer.
Notre astuce: demandez une assurance vie le plus tôt possible! Plus vous êtes jeune au moment de la souscription, plus la prime mensuelle sera basse.
5. Combien de temps après mon décès mes proches recevront-ils l'argent?
Il est normal que les questions directement reliées à votre décès vous rendent inconfortable, mais il est tout de même important de les poser.
Le paiement de l'assurance vie peut se faire rapidement après votre décès, dans les 10 à 14 jours pour les règlements les plus simples.
Votre conseiller en sécurité financière n'est pas là pour juger
Nous savons que parler d'assurance vie n'est pas une partie de plaisir et que certains sujets personnels peuvent susciter des inconforts.
Mais le travail du conseiller va bien au-delà de la recherche du produit d’assurance vie le mieux adapté. Il est aussi à votre écoute pour s'assurer que vous et vos proches soyez adéquatement protégés quand ça compte.
Prenez le temps de discuter avec lui et ne laissez surtout pas une question difficile mettre en péril la sécurité financière de ceux que vous aimez!
	            

